• Tout d'abord l'ostéopathe établit l'anamnèse du patient c'est-à-dire l'interroge sur son "historique médical", ses antécédents, examine les éventuels examens complémentaires (radios, scanner...) puis écoute le patient sur son motif de consultation.
• L'ostéopathe observe ensuite le patient et effectue des tests de mobilité et palpations pour réperer les zones de tension, de douleur et de perte de mobilité.
• Il met en relation ces résultats palpatoires avec la plainte du patient pour établir un traitement adapté, il traite les pertes de mobilité.
• A la fin de la séance, l'ostéopathe peut donner des conseils au patient afin de profiter au mieux des bénéfices du soin ostéopathique.
En préventif et/ou en curatif. Il ne faut pas forcément attendre d'avoir de réelles douleurs et gênes fonctionnelles pour consulter un ostéopathe, un bilan préventif permet parfois d'éviter les situations d'urgence douloureuses ou blocages.
Les motifs de consultations fréquents concernent les "domaines/systèmes/zones" suivants :
- système orthopédique et locomoteur (accidents, douleurs de dos, douleurs articulaires, entorses, tendinites...)
- système digestif (douleurs, ballonnement, troubles du transit...)
- système gynécologique (grossesse, douleurs, infections à répétitions...)
- système nerveux (sciatiques, cruralgies, névralgies, stress, émotivité...)
- système circulatoire (troubles du retour veineux des membres inférieurs, hémorroïdes...)
- système crânien (maux de tête, troubles orl, vertiges...)
L'ostéopathie s'adresse aussi bien au nouveau-né, à la femme enceinte, au sportif, à tout le monde !
L'important est d'adapter le traitement ostéopathique en fonction des attentes du patient, de son âge, de son passé médical et de sa forme physique.
Du fait de ma formation de masseur-kinésithérapeute à la rééducation uro-gynécologique, je prends en charge tout particulièrement :
- les femmes enceintes, post partum
(douleurs pendant la grossesse, préparation à un bon accouchement, douleurs après accouchement, troubles digestifs, douleurs gynécologiques post-accouchement...)
- les nourrissons et enfants (torticolis, reflux gastro-œsophagien, coliques, déformations crâniennes, troubles du sommeil, anxiété....)